Son origine vient d'un groupe de danseurs américains (dont Steeve Paxton, Lisa Nelson...) explorant les différentes forces nous traversant, les échanges de poids, chute, rebond, curiosité, lenteur.... ainsi que l'improvisation des mouvements, laissant plus d'espace à l'expression.

 

 

 

"Le contact improvisation est une activité liée à des formes familières de duo, tel l'étreinte, la lutte, les arts martiaux et le jitterbug, qui englobent toute une panoplie de mouvements allant de l'immobilité à l'athlétisme extrême. Les exigences de la forme dictent un mode de mouvement perpétuellement conscient et pensé, détendu et fluide. L'idée de base est que les danseurs restent en contact physique liées à leur masse: gravité, vitesse, inertie et friction. Ils ne s'efforcent pas d'obtenir des résultats, mais plutôt de répondre au changement constant de la réalité physique avec un positionnement et une énergie appropriés."

 

     Steeve Paxton

 

 

 

Cette approche est aujourd'hui enseigné dans beaucoup de pays, et les portes d'entrées et explorations sont multiples. Elle explore le corps en mouvement dans l'instant et dans la relation. Autant celle à nous même que la relation à l'autre, aux autres, au sol, à l'espace... . Elle permet de développer une écoute fine et attentive de ce qui émerge en nous, de l'exprimer. La capacité à se centrer, à être et de faire l'expérience physique de nos corps.